les activités sont ouvertes à tous les membres

Archives et généalogie

Archives :

L’association accueille dans ses locaux une partie des archives modernes de la commune (1790-1950).
Sous la direction de Denise Rossillon, un groupe s’est attaché à lire, inventorier et classer l’ensemble de ces documents pendant des années.
Depuis plusieurs mois, le travail s’est orienté en direction des Archives Départementales à Draguignan.

Archives départementales
La commune de Tourves dispose d’un fonds important d’archives anciennes déposées aux archives départementales, l’association, avec le concours de Catherine Lonchambon, paléographe, s’est attachée à faire transcrire et traduire une partie importante de ces documents dont les premiers remontent à la fin du quatorzième siècle (délibérations et comptes communaux).

Archives notariales
L’atelier a entrepris de numériser et transcrire les registres de notaires tourvains déposés aux archives départementales à Draguignan.
Des déplacements réguliers, sur rendez-vous, permettent dans un premier temps de photographier page après page, les documents. Un travail de transcription est alors nécessaire.

L’atelier est animé par Stéphanie DICK, qui propose une initiation à la paléographie.

 

Généalogie:

Un important travail de recherche sur la généalogie de tourves est disponible (cliquer sur l'arbre), les données sont progressivement complétées de nouveaux éléments au fil des recherches menées par Stéphanie Dick:

 

 


Provençal

Depuis 2009 l’atelier provençal, dirigé pendant de nombreuses années par Elie Gravier, est aujourd’hui animé par Marie-Paule Eyral.
On y apprend le provençal dans la bonne humeur et l'amitié. Chansons, pièces de théâtre, égayent les indispensables conjugaisons. Les cours sont ouverts à tous ; les débutants sont pris en charge par les anciens et n'ont aucun mal à s'intégrer dans une équipe joyeuse et affable.
Notre langue provençale vous fera oublier tous vos soucis et vous permettra d'avoir accès à une culture régionale vraiment très attachante.

Les rendez-vous:

* Dilun 31 de mars
* Dilun 14 e 28 d'abriéu
* Dilun 12 e 26 de mai
* Dilun 16 e 30 de jun

de 5 ouro à 7 ouro dóu tantost

Oustau deis assouciacioun

Tourves au féminin

Après l’arrêt de l’atelier cuisine (faute de local), Marcelle Vallauri, Juliane  Ciccione, Paulette et Valérie Bonnefoi ont créé cette nouvelle rencontre, en premier lieu autour du costume provençal suite à la découverte du châle brodé de Tourves, suivi des ouvrages de broderie, boutis, tricot, et autres travaux d’aiguilles.


Cet atelier est un échange d’idées, de réalisations. Nous offrons chaque année des ouvrages pour les Virades de l’Espoir et pour le Téléthon.

Nous avons réalisé la bannière pour la fanfare Jean-Christophe et la bannière aux couleurs de Tourves pour les festivités du village.


25 personnes se retrouvent le mercredi de 14h00 à 17h00 à la salle d’Astros.

La cotisation annuelle est celle de l’AHPT : 8,00 euros.

 

 

 

 

 


Archéologie et prospection

Particulièrement attentive à la source d’information que constitue l’archéologie, l’association depuis sa création exerce sa vigilance en suivant autant que possible les travaux d’aménagement à même de mettre à jour un certain nombre de vestiges.

Les observations ont permis d’apporter des éléments d’information particulièrement intéressants sur l’établissement gallo-romain qui se trouve sous les constructions villageoises actuelles, elles ont entraîné des chantiers importants comme les fouilles de la nécropole Saint Pierre lors de l’aménagement de l’ "espace culturel"…


A ce souci de suivi de l’aménagement, il faut ajouter les opérations de propection systématique de l’ensemble du territoire communal qui aboutirent entre autres à la reconnaissance au début des années 1990 de plusieurs sites préhistoriques de plein air.


Enfin, toujours en relation avec le réseau des archéologues varois, et particulièrement ceux qui interviennent localement, l’association s’associe à toutes les fouilles qui sont opérées sur le territoire de la commune, entre autres, celles qui depuis de nombreuses années se sont déroulées dans les gorges du Carami.

Le travail partenarial avec le service départemental d’archéologie et le Centre archéologique du Var permet à l’association de collaborer à des chantiers de fouilles archéologiques.


Actions de médiation culturelle

Interventions pédagogiques
De 1998 à 2007, dans le cadre d’un contrat éducatif local de la ville de Tourves l’association a mis en place, en étroite collaboration avec les enseignants et  les parents d'élèves des ateliers du patrimoine. Depuis, forte de cette expérience, l’association répond de façon ponctuelle à toute demande d’intervention pédagogique.

Quelques exemples
*Ateliers pédagogiques sur le thème de l’eau 
*Ateliers découverte de la vie au village dans la première moitié du 20ème siècle.

D’autres ateliers pédagogiques ont eu pour thèmes : la préhistoire, les traditions provençales, l’astronomie, le développement durable…

Depuis 2008, l’association répond ponctuellement aux demandes d’intervention des enseignants sur les thématiques du patrimoine local (les grottes préhistoriques, le château de Valbelle…)

Lire et faire lire
 
l’association anime le dispositif "lire et faire lire" à l’école élémentaire et à l’école maternelle (11 lecteurs bénévoles)